33 % des patients renonceraient aux soins en ostéopathie en cas de déremboursement

L’institut de sondage Odoxa a réalisé en septembre 2025 un sondage auprès des Français pour le compte de l’Unité pour l’ostéopathie. Cette étude évalue les conséquences d’un éventuel déremboursement sur le recours aux soins en ostéopathie.

Principaux enseignements :

  1. 82 % des Français sont favorables au maintien du remboursement des soins en ostéopathie, 74 % parmi ceux n’ayant pas consulté depuis plus de 5 ans (45 %) ;
  2. 33 % renonceraient aux soins en ostéopathie en cas de déremboursement, notamment les moins de 35 ans et les catégories populaires ;
  3. Le nombre moyen de consultations par patient passerait alors de 1,45 à 1,05 par an, soit une diminution de près de 40 % ;
  4. 2/3 des patients qui renonceraient se tourneraient alors vers des soins remboursés par le régime général de l’assurance maladie, un tiers s’abstiendrait de se soigner.

Cette étude témoigne de l’attachement des Français, qu’ils recourent ou non à l’ostéopathie, au remboursement de ces soins et au principe de mutualisation solidaire des risques dans le domaine de la santé.

Elle démontre comme attendu que les Français les plus fragiles paieraient le plus lourd tribut à une mesure de déremboursement.

Elle confirme l’intuition selon laquelle l’économie recherchée par les promoteurs d’une telle mesure aboutirait en réalité à un transfert de dépenses des mutuelles vers le régime général, avec une multiplication d’actes médicaux, d’examens complémentaires, de prescription de médicaments et d’arrêts de travail.