Présentation du processus de normalisation

L’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO) lance une déontologie nationale !

La déontologie de l’ostéopathie fait partie des enjeux prioritaires pour notre profession. L’UPO a par conséquent donné mandat à l’AFNOR d’initier l’élaboration d’une norme française complémentaire à la norme européenne relative à la prestation de soins en ostéopathie (NF EN 16686).

L’ensemble des parties prenantes à l’ostéopathie – syndicats et organisations professionnelles d’ostéopathes, fédérations d’enseignement, pouvoirs publics, organismes d’assurance maladie complémentaire, associations de patients, peut participer à ces travaux visant à la publication d’une déontologie transversale à l’ostéopathie.

Celle-ci, à défaut d’être pour le moment opposable, constituera la référence déontologique de l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir dans le champ de l’ostéopathie. Elle constituera une étape dans le processus menant à l’édition par les Pouvoirs Publics d’une déontologie opposable.

L’UPO souhaite ardemment que la démarche de normalisation de la déontologie de l’ostéopathie constitue une occasion forte d’échange et de partage entre l’ensemble des acteurs concernés et permette l’élaboration d’un texte abouti, témoin de la maturité de la discipline.