PRESENTATION

L’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO) constitue  une fédération réunissant les syndicats professionnels, le syndicat de la formation et la fédération des étudiants en ostéopathie.

L’UPO a été créée en 2012 à la demande des pouvoirs publics sous un mode informel afin de préparer un référentiel de compétence de la profession ostéopathe en vue de la réforme de la formation, concrétisée par les décrets de 2014 et 2015.

Depuis janvier 2017, l’UPO s’est dotée de statuts enregistrés auprès de la préfecture de Paris afin de disposer d’un statut juridique de modèle fédéral.L’UPO travaille  actuellement sur trois projets :

1. La certification des établissements de formation sur des critères issus de la réglementation relative à la formation à l’ostéopathie ;
  2. Le développement d’une norme déontologique nationale, sous l’égide de l’AFNOR ;
  3. La création d’un département scientifique.

L’UPO s’organise en trois collèges dirigeants constitués d’associations membres : le collège professionnel, le collège formation et le collège étudiant.

1. Le collège Professionnel est constitué : du Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO), syndicat représentatif ; du Syndicat National des Ostéopathes du Sport (SNOS).
  2. Le collège Formation est constitué : de la Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO), seule association représentative des instituts de formation.
  3. Le collège Étudiant est constitué de : de la Fédération Nationale des Étudiants en Ostéopathie (FédEO), seule association représentative des étudiants en ostéopathie.

Le 27 février 2024 l’UPO a accueilli une nouvelle organisation membre : la Société Européenne de recherche en ostéopathie pédiatrique et périnatale (SEROPP).

L’UPO représente aujourd’hui la seule organisation fédérative de l’ostéopathie en France. Elle rassemble 1500 professionnels, 12 centres de formation et 3 500 étudiants autour de projets communs.L’UPO a pour objectif  la mutualisation de moyens financiers, logistiques et d’information dans les situations dans lesquelles celle-ci est plus efficiente. Les décisions émanent du consensus entre les trois collèges dans l’intérêt collectif de la profession.

L’UPO est fière de pouvoir montrer aux pouvoirs publics que l’ostéopathie est capable de s’unir dans un intérêt collectif. La fédération UPO est représentée par ses membres adhérents (ci-dessus cités) ainsi que par ses dirigeants.

Le bureau exécutif se compose comme suit :

• Président : Philippe Sterlingot (SFDO)
  • Vice-président :
  • Secrétaire Général : Patrick Basset (SNOS)
  • Trésorier : Stéphane Niel (FNESO)

L’UPO a pour objectif de s’agrandir et d’accueillir les organisations souhaitant participer aux débats démocratiques relatifs à la vie de notre profession.

Le Bureau de l’UPO