NORMALISATION & DÉONTOLOGIE

L’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO) lance une déontologie nationale !

L’UPO considère que la déontologie de l’ostéopathie fait partie des enjeux prioritaires pour notre profession. Face à la multiplicité des codes en présence, l’UPO a donné mandat à l’AFNOR d’initier l’élaboration d’une norme française complémentaire à la norme européenne relative à la prestation de soins en ostéopathie (NF EN 16686).

Comme il est d’usage dans les démarches de normalisation, l’ensemble des parties prenantes à l’ostéopathie pourra participer aux travaux de la commission d’élaboration de la norme française relative à la déontologie des ostéopathes. Syndicats et organisations professionnelles d’ostéopathes, fédérations d’enseignement, pouvoirs publics, organismes d’assurance maladie complémentaire, associations de patients, pourront ainsi contribuer à la construction d’un consensus autour d’une déontologie, qui deviendra, de ce fait, transversale à la profession.

En effet, dès lors que le code de déontologie issu de ces travaux sera intégré dans la bibliothèque nationale des normes de l’AFNOR, il deviendra un document officiel, qui, à défaut d’être opposable, n’en constituera pas moins pour autant la référence déontologique de l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir dans le champ de notre profession.

L’UPO souhaite ardemment que la démarche de normalisation de la déontologie de l’ostéopathie constitue une occasion forte d’échange et de partage entre l’ensemble des acteurs concernés.